Notre histoire

Pâtes polymères Cernit

Il était une fois, dans les années 1960 près de Prague, en République Tchèque, un jeune couple de scientifiques qui travaillait sur l’élaboration d’une pâte durcissante à la cuisson. Après de nombreux essais, ils finirent par créer une matière relativement souple et malléable qu’ils appellèrent Cernit, clin d’oeil au nom de l’épouse qui s’appelait Cerna.

Forcés d’émigrer en Allemagne en 1963, le couple décida de publier une petite annonce pour trouver un investisseur qui les aiderait à développer leur produit. Manfred Guder remarqua l’annonce et décida de collaborer avec les inventeurs.

Quelques temps plus tard, le couple se retira de l’affaire et M. Guder engagea alors un chimiste qui développa largement la gamme de couleurs de la pâte. A l’époque, la production se faisait dans leur usine de Francfort en Allemagne. Mais au fil du temps, les ventes s’essoufflèrent et les résultats ne furent plus au rendez-vous.

Il faudra attendre 2008 pour que la marque soit rachetée par une société belge, The Clay and Paint Factory, qui se chargea d’imaginer et produire de nouveaux effets et développa divers accessoires pour le modelage et la réalisation de bijoux, poupées, miniatures etc… Les efforts portèrent rapidement leurs fruits notamment grâce au bouche à oreilles et aux réseaux sociaux. La qualité de la pâte fût reconnue et appréciée par tous, permettant à Cernit de se faire une place auprès des plus grandes marques utilisées par les polymeristes professionnels.

Depuis Novembre 2022, c’est la société française Clairefontaine Rhodia qui a repris les rênes de l’entreprise et par conséquent la commercialisation de la marque Cernit.